Une pompe à chaleur, comment ça fonctionne ?

Récupérez les calories gratuites présentes dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur de votre habitat.

Un principe simple

Une pompe à chaleur se compose d’un groupe extérieur, qui capte les calories et de deux tubes qui les acheminent grâce à un fluide vers une unité intérieure (murale, gainable, console) ou un module hydraulique associé à un radiateur/plancher chauffant, et qui réinjectent la chaleur produite dans la maison.

Du chauffage assuré jusqu’à -25°C extérieur.
En moyenne, pour couvrir la totalité des besoins de chauffage du logement, la pompe à chaleur consommera environ 25% d’énergie électrique.

Ainsi jusqu’à 75% de l’énergie est puisée dans l’environnement et est totalement gratuite.
En moyenne, une pompe à chaleur restitue 4kW de chauffage pour 1 kW d’électricité à payer. Le reste est puisé gratuitement dans notre environnement.

Comme un réfrigérateur, mais en sens inverse !
Alors que votre réfrigérateur évacue ses calories pour rafraîchir son atmosphère, la pompe à chaleur va chercher les calories de l’air extérieur pour les injecter à l’intérieur de votre maison. Car l’air, même froid, contient des calories. Une énergie que la pompe à chaleur va capter et réutiliser.

Bon à savoir :

Pour reconnaître les meilleures performances, le COP (coefficient de performance) est calculé en faisant le rapport entre la puissance produite par la pompe à chaleur et la puissance consommée par le compresseur.

Par exemple, une pompe à chaleur avec un COP de 5 ne consomme qu’1 kW électrique pour générer 5 kW de chauffage. Par comparaison, un convecteur électrique consomme 5 kW électrique pour la même puissance délivrée, son COP est donc égal à 1 seulement. Vous consommez 5 fois plus qu’avec une pompe à chaleur.

Le COP est mesuré sur une échelle allant de A (la plus performante) à G. La classe A est décernée aux pompes à chaleur dont le COP est supérieur à 3,4 en chauffage dans des conditions de mesure prédéfinies.

Les pompes à chaleur  ont cependant des COP souvent bien plus élevés (jusqu’à 5,37 !).

Vous souhaitez un renseignement ou bien obtenir un devis ?